La région

03

Grand-Béréby est une ville de Côte d'Ivoire dans le département du Grand Lahou, en Afrique de l'ouest, dans la région des Lagunes. Elle est située au sud du pays, au bord du golfe de Guinée, à l'embouchure du fleuve Bandama.

Le département de Grand-Lahou a une population estimée à 95 000 habitants, la ville à environ 12 000 habitants.

Situation

Entouré par la ville de Gagnoa par le nord ,de Dagbego a l'ouest et pour terminer a l'est par Jacqueville.

Démographie

Sa population comprend : les Avikams, Didas et les NZema sur le littoral en bordure de la mer et de la lagune d'une part, et d'autre part, les Agnis, Baoulés, Malinkés, Lobis, Gouros, et les autres ethnies dans la commune et la zone forestière et en bordure du fleuve Bandama.

Pour le moment nous comptons 12.095 personnes,il est prévu d'organiser un nouveau recensement de la population du pays en 2008.

Administration
Le département de Grand-Lahou comprend les sous-préfectures de Ebounou, Ahouanou, Bacanda et Grand-Lahou. Depuis 2008, il dispose de six communes: Grand-Lahou, Ahouanou, Lahou-Kpanda, Toukouzou, Bacanda et Ebounou.

Langues
Depuis l'indépendance, la langue officielle dans toute la Côte d'Ivoire est le français. La langue véhiculaire, parlée et comprise par la majeure partie de la population, est le dioula mais les langues vernaculaires de la région sont l'avikam, l'Agni, le Baoule, le N'zima. Le français effectivement parlé dans la région, comme à Abidjan, est communément appelé le français populaire ivoirien ou français de MoussaNote 2 qui se distingue du français standard par la prononciation et qui le rend quasi inintelligible pour un francophone non ivoirien. Une autre forme de français parlé est le nouchi, un argot parlé surtout par les jeunes et qui est aussi la langue dans laquelle sont écrits deux magazines satiriques, Gbich! et Y a fohi. Le département de Grand-Lahou accueillant de nombreux ivoiriens issus de toutes les régions du pays, toutes les langues vernaculaires du pays, environ une soixantaine, y sont pratiquées également.

Économie
Sans titre 11La pêche et l'agriculture sont les principales activités de la région.
Pêcheur sur le fleuve Badaman à Grand-Lahou
La communauté des pêcheurs de cette localité est confronté au partage de leur territoire avec les ghanéens, les maliens, les libériens et les sénégalais qui viennent pêcher dans leurs eaux. Souvent, les pêcheurs de Grand-Lahou doivent faire face aux puissantes flottes chinoises. En ce qui concerne la pêche artisanale, les poissons pêchés sont parfois vendus sur place. Les riverains sont prioritaires mais ils les revendent plus chers, ce qui poussent les pêcheurs à se rendre dans les villes comme Dabou ou Abidjan pour son écoulement.

Région

Nous pouvons visité quelques sites tels que:

Sans titre 12

  • L'île aux chimpanzés
  • Le Parc d'Asagny
  • La Lagune Tagba
  • La mer
  • L'embouchure
  • Le Fleuve Bandama

 

Partager

Contact Details

TELEPHONE
+225 77 783 434
TELEPHONE
+225 88 873 043
BOITE
BP 109 GRAND BEREBY
MAIL
commerciale@labaiedessirenes.com
MAIL
reception@labaiedessirenes.com